ATTENTION, votre navigateur (fureteur/browser) doit être mis à jour afin d'afficher correctement ce site Web. Merci.

VOUS VOULEZ ACHETER | LES 13 COÛTS SUPPLÉMENTAIRES

  • #
  • #
  • #
DÉPENSES À PRÉVOIR LORS DE L’ACHAT D’UNE PROPRIÉTÉ

Que vous envisagiez d’acheter votre première maison ou que vous l’échangiez pour une plus grande maison, il y a plusieurs coûts, à part le prix d’achat, que vous devez considérer lorsque nous calculez le montant d’argent dont vous disposez. Ces coûts supplémentaires, comme les taxes et d’autres coûts additionnels, peuvent vous surprendre et vous donner des cauchemars financiers durant votre processus d’achat et même après votre transaction de vente si vous n’êtes pas informé et préparé adéquatement à ce sujet.

Quelques-uns de ces coûts sont des paiements fixes à faire en un seul versement, alors que d’autres représentent des engagements mensuels ou annuels. Bien que tous ces coûts ne s’appliquent pas dans chaque situation, il est préférable de les connaître à l’avance pour pouvoir les budgéter en conséquence.

Souvenez-vous qu’acheter une maison est un jalon important dans votre vie, que ce soit votre première, votre deuxième ou votre dixième maison, il y a plusieurs détails importants à considérer. La dernière chose dont vous avez besoin, ce sont des obligations financières non budgétées dans les heures précédant la prise de possession de votre nouvelle maison.

 
Dépenses à prévoir lors de l’achat d’une propriété 1 – Inspection par un expert en bâtiment 2 – Ouverture du dossier hypothécaire à la banque Prêt conventionnel (20 % de comptant) Prêt assuré par la SCHL (moins de 20 %) 3 – Dépôt sur la promesse d’achat
 
Dépenses à prévoir à la signature de l’acte de vente 4 – Honoraires du notaire 5 – Répartition (remboursement) des taxes

Le calcul du remboursement au vendeur (s’il y a lieu) sera effectué à compter de la date d’occupation, et vous devrez rembourser le vendeur pour le montant déjà payé par lui, selon le nombre de jours, pour les taxes foncières suivantes :

  • Taxes municipales
  • Taxes scolaires
6 – Réservoir de mazout

Si la propriété est munie d’un chauffage à l’huile, le vendeur doit faire remplir le réservoir le jour même de l’acte de vente et apporter chez le notaire la facture que l’acheteur devra lui rembourser en entier.

7 – Compteurs d’électricité (Hydro-Québec) et de gaz (Gaz Métropolitain)

L’acheteur et le vendeur doivent aviser Hydro-Québec et Gaz Métropolitain (s’il y a lieu) de la date du changement de propriétaire afin qu’une lecture des compteurs soit faite à cette date, pour que les montants soient imputés respectivement à l’acheteur et au vendeur à la date d’occupation de la propriété.

8 – Assurance habitation

Il ne faut pas oublier qu’à la signature de l’acte de vente, vous devrez fournir la preuve qu’une assurance habitation est en vigueur, pour un montant équivalent ou supérieur à l’hypothèque en place.

 
Dépenses à prévoir après la signature de l’acte de vente 9 – Les droits sur les mutations immobilières ou taxe de Bienvenue

La municipalité dans laquelle vous avez emménagé vous enverra un avis d’imposition pour les taxes de mutation, dans les quatre à six mois suivant la signature de l’acte de vente, et celui-ci est calculé en fonction du prix de vente et selon le barème suivant :

0,50 % du premier 50 000 $ 1,00 % de 50 000 à 250 000 $ 1,50 % de plus de 250 000 $ 10 – Les frais de déménagement, la peinture, la décoration, etc.