ATTENTION, votre navigateur (fureteur/browser) doit être mis à jour afin d'afficher correctement ce site Web. Merci.

VOUS VOULEZ ACHETER | 9 PIÈGES À ÉVITER POUR LES ACHETEURS

  • #
Acheteurs, prenez garde ! Réseaucourchesne.com : LE SERVICE IMMOBILIER REPENSÉ

Peu importe la façon dont vous l’envisagez, acheter une maison est un investissement majeur. Par contre, pour plusieurs acheteurs de maison, ce processus peut s’avérer encore plus coûteux que prévu parce qu’ils sont aux prises avec quelques-unes des erreurs les plus coûteuses et les plus fréquentes, soit :

en payant trop cher la maison de leur rêve ; en perdant la maison de leur rêve aux mains d’un autre acheteur ; en achetant la mauvaise maison pour leurs besoins, ce qui est pire.

Une approche systématique du processus d’achat de maison peut vous aider à voir clair dans ces pièges fréquents, vous permettant ainsi non seulement de couper dans les coûts, mais aussi de choisir la meilleure maison pour vous. L’Équipe Robitaille Tardif vous renseigne sur les neuf pièges les plus courants et les plus coûteux pour les acheteurs, comment les cibler et surtout comment les éviter.

# 1 – Miser à l’aveuglette

Quel prix devez-vous proposer quand vous faites une offre sur une maison ? Est-ce que le prix demandé par le vendeur est trop élevé ou représente-t-il une bonne aubaine ? Si vous n’étudiez pas le marché afin de vous renseigner sur les prix des maisons comparables, c’est comme si vous misiez à l’aveuglette. Sans cette connaissance du marché, vous pouvez offrir facilement trop cher ou manquer une offre compétitive sur une valeur excellente.

# 2 – Acheter la mauvaise maison

Qu’est-ce que vous cherchez comme maison ? Une question bien simple, mais la réponse peut être assez complexe. Plus d’un acheteur a été emporté par l’émotion et l’excitation du processus d’achat pour se retrouver finalement propriétaire d’une maison qui est trop grande ou trop petite. Ou peut-être est-il aux prises avec des travaux plus considérables qu’il l’aurait voulu, ou avec une douzaine de réparations en surplus qu’il n’a plus vraiment envie d’entreprendre, maintenant que l’excitation est tombée. Prenez le temps de définir clairement vos exigences et vos besoins. Mettez-les par écrit et utilisez-les comme critères pour évaluer chaque maison que vous visiterez.

#3 – Des titres de propriété qui ne sont pas clairs

Assurez-vous au début des négociations que vous possédez une maison qui sera libre de droits en faisant une recherche complète sur les titres. La dernière chose que vous voulez découvrir quand vous êtes dans la phase finale des négociations est qu’il y a des charges sur la propriété comme des liens, servitudes, taxes impayées, propriétaires cachés, droits de passage, baux ou autres.

#4 – Un arpentage imprécis

Quand vous faites une offre d’achat, assurez-vous d’obtenir un arpentage récent sur la propriété qui indique clairement vos bornes. S’il n’est pas récent, vous pouvez trouver que les structures ont changé et qu’elles ne sont pas inscrites (ex. : des ajouts à la maison, une nouvelle piscine, une nouvelle clôture entre voisins qui repousse votre ligne de démarcation, etc.). Soyez vigilant sur ce fait.

#5 – Des réparations secrètes

Ne vous attendez pas à ce que tous les vendeurs vous dévoilent tout ce qui est à réparer. Le vendeur et vous êtes en droit de vouloir maximiser votre investissement. Assurez-vous de demander une inspection de la maison au début du processus. Engagez un inspecteur indépendant pour regarder la maison objectivement à l’intérieur comme à l’extérieur et faire en sorte que le contrat final soit subordonné au rapport de l’inspecteur. Cet inspecteur devrait être en mesure de vous donner un rapport sur chaque élément qui demande des réparations avec les coûts approximatifs qui s’y rattachent.

#6 – Ne pas avoir d’hypothèque préapprouvée

La préapprobation est rapide, facile et gratuite. Quand vous avez une hypothèque préapprouvée, vous pouvez magasiner votre maison en liberté et en sécurité, sachant que l’argent sera là quand vous trouverez la maison de vos rêves.

#7 – Les manquements au contrat

Si un vendeur manque de suivre à la lettre les termes du contrat en négligeant de faire les réparations ou en changeant les termes d’accord du contrat, ceci peut retarder le règlement de la transaction finale. Convenez à l’avance d’un montant d’argent à mettre en fiducie pour couvrir les éléments auxquels le vendeur n’aura pas donné suite. Préparez une liste des éléments convenus, récapitulez-les avec votre courtier de l’Équipe Robitaille Tardif et vérifiez-les un par un.

#8 – Les coûts cachés

Assurez-vous de spécifier et de découvrir tous les coûts possibles – petits et grands – assez longtemps à l’avance. Quand vous finalisez une transaction, vous découvrez quelques fois des coûts pour ceci ou cela qui apparaissent après le sous-total, comme des frais de remboursement d’hypothèque, des frais cachés, etc. Considérez-les assez tôt pour que tous ces frais soient inclus par écrit dans votre projet d’emprunt.

#9 – Se dépêcher de conclure

Prenez votre temps durant cette période critique de finalisation de contrat. Insistez pour examiner tous les documents se rapportant à la vente, au plus tard la veille de la transaction. Assurez-vous que la documentation reflète parfaitement votre connaissance de la transaction et qu’il n’y a rien qui a été ajouté ou retranché. Est-ce que le taux d’intérêt est correct ? Est-ce que tout est couvert ? Si vous devez effectuer cette opération en vitesse le jour même de la transaction, vous pouvez être confronté à un problème de dernière minute que vous ne pourrez pas régler sans compromettre les conditions de la vente, le financement ou la vente elle-même.

Cherchez à savoir si votre courtier offre le système de profil d’acheteur ou le service de recherche de maison, ce qui élimine la recherche à l’aveuglette pour trouver la bonne maison répondant à vos besoins. Ce type de programme va associer vos critères avec TOUTES les maisons disponibles sur le marché et vous donnera des informations imprimées sur une base régulière. Un programme comme celui-ci peut vous donner les moyens de déménager dans la maison de vos rêves.